Outils pour utilisateurs

Outils du site


kmail_n_envoie_plus_les_mails

Kmail n'envoie plus les mails

Le problème

Source : Your mails are not being sent, without error messages (docs.kde.org) (en).

On aura préalablement vérifié que la connexion internet n'est pas en cause1).

Si Kmail n'envoie plus les mails, en direct ou en différé, il peut suffire de le redémarrer. Sachant qu'il ne suffit pas de quitte Kmail pour l'arrêter !

Technique générique

On s'évitera une sortie de session KDE en passant la commande ad hoc : Alt-F2 pour afficher la ligne de commande KDE (KRunner) puis :

kquitapp kmail

Attendre une minute pour laisser le temps aux processus associés (notamment akonadi) de se terminer2). Puis lancer Kmail comme on a l'habitude de le faire.

Direct ou différé ?

L'envoi direct peut fonctionner alors que l'envoi en différé reste muet, malgré une file d'attente garnie. Ce sont deux agents de distribution différents. Pour des recherches complémentaires, l'appellation est “Send Later Agent”.

Si le dysfonctionnement se situe dans son périmètre d’opérationnalité, la technique générique est efficace pour sur deux agents.

La console Akonadi

Si on clique au hasard, on peut casser pas mal de choses. Akonadi est un composant à la fois complexe et vital. C'est dit ;-)

Comme souvent, le dysfonctionnement se situe dans Akonadi qui motorise de nombreuses fonctionnalités de Kmail. La console Akonadi est donc un passage conseillé si la technique générique (et aveugle) n'a pas résolu [définitivement] le problème.

Pour y accéder, Alt+F2 puis la commande :

akonadiconsole

Dans l'onglet “Agents”, on retrouvera nos deux agents d'expédition (Mail Dispatcher Agent et Send Later Agent) et plein d'autres. Sans prendre de risque, on peut déjà lire les messages d'erreurs qui s'afficheront peut-être. Toujours sans risque, on peut prendre connaissance de la configuration de nos deux agents. Et tenter un “restart” ciblé. Si le redémarrage de l'agent règle le problèmes alors qu'il est configuré en Autostart, il faut comprendre pourquoi. Ce qui dépasse l'objet de cette petite fiche…

Labourer le redémarrage

Aussi frustrant que cela puisse être, la documentation officielle de KDE indique qu'il faut souvent (often) procéder à plusieurs redémarrages pour rétablir ou stabiliser le fonctionnement nominal :-\

Pour creuser le sillon du dépannage en aveugle il est également conseillé de ne pas se contenter d'arrêter et redémarrer Kmail mais d'en faire autant avec Akonadi (en se croirait en plein Window$ :D) . Pour ce faire Alt+F2 et lancer lancer les commandes :

akonadictl stop
//// attendre une minute ////
akonadictl start

La séquence complète est donc : kquitapp kmail puis akonadictl stop puis pause 1mn puis akonadictl start puis re-pause 1mn puis lancer Kmail. Le documentation ne précise pas à quel moment il est conseillé d'enfoncer des aiguilles dans une poupée de chiffon à l'effigie d'Akonadi3)

1)
Le FAI, le routeur, les firewalls, la stack TCP/IP du systèmes, etc.
2)
Comme il est recommandé de le faire en cas de sortie de session…
3)
Un goodie que vous devrez réaliser vous-même car il n'est pas disponible dans la boutique KDE :(
kmail_n_envoie_plus_les_mails.txt · Dernière modification: 2020/09/13 17:05 de flaz